Passer un scanner

 

Accueil > Fiches examens > Scanner > Passer un scanner

Passer un scanner

Objectif :

Explorer plus minutieusement qu’en radiographie ou échographie une région anatomique du corps humain.

Principe technique :

Il s’agit d’un examen utilisant les rayons X.
L’évolution de la technologie associée au bon usage des différentes techniques d’imagerie permettent actuellement de limiter de façon importante la dose délivrée, conformément à la règlementation en vigueur.

Précautions :

A la prise de rendez-vous et avant l’examen, veuillez nous signaler :
-  tout risque grossesse
-  Si vous allaitez
-  Si vous êtes allergique
-  Si vous êtes diabétique
-  Si vous avez un problème rénal

Préparation :

A jeun de 4 heures, en cas de nécessité d’injection de produit de contraste en intra-veineux (scanner du thorax, de l’abdomen, du pelvis, du cou, du cerveau ou des artères).

A la prise de rendez-vous, une fiche explicative sur l’examen vous sera remise, de même qu’une prescription de produit de contraste (pour certaines indications de scanners uniquement).

Le jour de l’examen vous ramènerez la fiche explicative signée et les produits prescrits pour la réalisation de l’examen que vous vous serez procurés chez votre pharmacien.

Déroulement de l’examen :

Vous êtes allongé(e) sur un lit d’examen, le plus souvent sur le dos.
Suivant la région à explorer, vos bras sont placés le long du corps ou derrière la tête. Le lit d’examen se déplace lentement à l’intérieur d’un large anneau pendant que les images sont enregistrées.

Vous devez rester strictement immobile pendant tout ce temps.
L’équipe se trouve tout près de vous, derrière une vitre plombée, elle vous voit et vous entend pendant toute la durée de l’examen et peut intervenir à tout moment.

Certains examens nécessitent une injection intraveineuse d’un produit de contraste à base d’iode. L’aiguille sera laissée en place jusque la fin de l’examen. Au moment de l’injection, vous risquez de ressentir une sensation de chaleur dans tout le corps, plus précisément dans le bas ventre et un goût bizarre dans la gorge.

Il vous sera parfois demander d’arrêter de respirer pendant quelques secondes.
La durée de l’examen est variable suivant la région explorée et le nombre d’images nécessaires.
Vous passerez en moyenne 10 à 15 minutes dans la salle.
Le radiologue vous commentera ensuite vos résultats.
Comptez une heure pour la réalisation complète de l’examen et la remise des résultats.

Risques liés à l’injection de produit de contraste :

L’injection est un acte très courant, habituellement très bien toléré.
Cependant, comme avec les autres médicaments, des réactions peuvent survenir :

-  La piqure peut provoquer la formation d’un petit hématome qui se résorbera spontanément en quelques jours.
-  Lors de l’injection, sous l’effet de la pression, il peut se produire une fuite du produit sous la peau au niveau de la veine (extravasation). Cette complication est rare et pourrait nécessiter exceptionnellement un traitement local.
-  L’injection de produit iodé peut entrainer une réaction d’intolérance. Ces réactions imprévisibles surviennent chez des patients ayant des antécédents d’allergie. Elles sont généralement transitoires et sans gravité.
-  Certaines réactions peuvent être plus sévères et se traduire par des troubles cardio-respiratoires. Ces complications graves restent tout à fait rarissimes.
-  Des accidents rénaux, également liés au produit iodé, sont également possible, notamment chez certains sujets atteints de maladies fragilisant le rein (insuffisance rénale chronique, diabète avec insuffisance rénale ...).