Une injection de PRP

 

Une injection de PRP

Le PRP, qu’est-ce que c’est ?

Le Plasma Riche en Plaquettes est un traitement utilisé depuis le milieu des années 2000 en médecine du sport. De nombreux sportifs de haut niveau en ont bénéficié. Il est agréé en France depuis le 1/1/2011, et nous le pratiquons depuis début 2011.

Objectifs :

Les facteurs de croissance libérés par les plaquettes ont plusieurs effets :
1/Accélérer la guérison ( reprise de 25 à 33% plus rapide en général)
2/Offrir une guérison de meilleure qualité (le tendon ou le muscle sont reformés avec du tissu tendineux ou musculaire, au lieu d’être remplacés par une cicatrice moins efficace et moins solide)
3/Un pourcentage de récidives diminué à moyen terme (après un an par exemple)
Autre avantage, il s’agit d’un traitement autologue, c’est-à-dire qu’il s’agit du propre sang du patient, donc il n’y a pas d’allergie ou de réaction indésirable.
Indication :
Parmi les multiples indications, on peut citer : les tendinites d’Achille, du tendon rotulien et du quadriceps, du coude (épicondylite latérale « tennis elbow », et médiale « golf elbow »), de la hanche (petit et moyen fessier), les entorses des ligaments interne et externe du genou, l’articulation du genou, certains stades de déchirures musculaires (quadriceps, mollet, ischio-jambiers), etc...

Contre-indication ou précautions :

Aucune.

Déroulement :

En pratique, nous effectuons une prise de sang comme au laboratoire, et nous isolons la partie riche en plaquettes après centrifugation. Cette fraction du plasma est additionnée d’un composé de calcium, afin que les plaquettes libèrent leurs facteurs de croissance quand nous les réinjectons dans la lésion.