La mammographie numérique

 

La mammographie numérique

La mammographie est une radiographie des seins. Dans notre centre, cet examen est réalisé en technique de numérisation directe.

Quel est son intérêt ?

Dépister un cancer du sein le plus tôt possible.
Explorer une anomalie du sein afin de rassurer au plus vite les patientes.
Surveiller les patientes suivies pour cancer du sein.
L’examen est proposé à partir de 40 ans, sans limite d’âge supérieur. En effet le risque de cancer du sein est un risque qui s’accumule avec les années.
Avant 40 ans, les indications de la mammographie seront discutées au cas par cas.
Le dépistage de masse organisé se fait entre 50 et 74 ans (Mammorun de Rundépistage).

Quelle préparation ?

Aucune préparation n’est nécessaire.

Quand réaliser l’examen ?

Si vous êtes réglée, de préférence (sauf urgence) prendre rendez-vous en première partie de cycle (entre le 2ème et le 12ème jour du cycle)
Si vous êtes ménopausée, l’examen peut se faire à votre convenance.

Comment se déroule l’examen ?

Pour réaliser cet examen, la manipulatrice utilise un appareil de mammographie. Cet appareil se compose d’un générateur de rayons X de faible énergie et d’un système de compression du sein. L’examen consiste à comprimer à tour de rôle les deux seins puis à les exposer à une faible dose de rayons X. La compression est obtenue par une pelote de compression spécialement conçue pour ce type d’exploration et réglée par la manipulatrice spécialisée pour qu’elle soit indolore et parfaitement tolérée par la patiente. Cette compression, sans écrasement du sein, permet l’étalement des différents tissus de la glande mammaire, ce qui facilite la distinction de chaque structure du sein et permet de réduire la dose de rayons X délivrée. 2 à 3 clichés par sein sont effectués selon les cas et parfois plus pour approfondir l’examen.
mammographe.

Notre centre utilise depuis plus de 4 ans des systèmes de Mammographie Numérique Directe de très haute qualité, qui permettent de visualiser les images de votre examen directement sur la console de traitement, sans avoir à développer les clichés, ce qui permet de réduire considérablement les temps d’attente des résultats.
La manipulatrice vous installera après la mammographie en salle d’échographie, où le radiologue procèdera à un examen des seins. Puis en fonction des résultats de la mammographie, il pratiquera une échographie de vos seins. Au terme de ces examens, le radiologue vous communiquera l’ensemble des résultats et vous indiquera la date à laquelle le prochain contrôle sera à prévoir (entre 12 et 24 mois le plus souvent).
Vos clichés vous seront remis le plus souvent rapidement après la fin de l’examen.

Recommandations :

Chez les patientes non ménopausées, il est préférable, sauf urgence, de choisir la première période du cycle pour faire votre mammographie. Vos seins sont moins sensibles pendant cette période et la densité mammaire y est plus favorable. Si vous avez remarqué une anomalie, même en dehors de cette première phase de cycle, nous vous recevrons au plus vite pour vous faire tout d’abord une échographie, qui permettra de vous rassurer ou de proceder au examens et prélèvements diagnostiques dans les plus brefs délais.
Pensez bien à ramener vos anciennes mammographies, elles permettrons de détecter une éventuelle modification qui pourrait révéler l’apparition d’une lésion débutante.